AnnoncesDuMali
04/08/2017


Un vendeur est soumis à une obligation comme quoi il doit informer l’acheteur du chiffre d’affaires du restaurant, de sa clientèle, des comptes annuels et de son implantation. 

Vendre un restaurant : les informations à connaitre

La vente d’un restaurant n’est pas similaire à une vente de maison. Il s’agit d’un milieu assez vaste qui requière presque l’appui d’un professionnel et aussi une grande réflexion notamment sur l’organisation et les démarches. Toutefois, ce dont un vendeur aura à connaitre, ce sont ses nombreuses obligations envers l’acheteur avant que ceci reprend la commande du restaurant. C’est l’objet de cet article.

L’informer du chiffre d’affaires du restaurant

C’est presque inévitable dans le cadre d’un restaurant a vendre paca et c’est d’autant plus logique puisque si un acheteur doit reprendre un restaurant, il doit être au courant du chiffre d’affaires de l’établissement notamment au cours des trois derniers exercices. Cela afin de pouvoir mettre la main sur l’évolution du chiffre d’affaires. S’il est en baisse, l’acheteur cherchera à monter jusqu’à la source du problème en analysant par exemple le taux de fréquentation, les horaires, etc. S’il est stable, il faut prévoir quelques changements pour faire avancer son activité. S’il est en hausse, c’est donc un signe de bon augure et il faudra garder son positionnement sur le marché.

L’informer des comptes annuels

Un autre élément financier doit être analysé pour qu’un restaurant a vendre paca soit un succès. Il s‘agit des comptes annuels du restaurant.Pour cette tâche, peu de propriétaires parviennent à s’en sortir donc, il convient de consulter un expert-comptable afin qu’il puisse fournir tous les renseignements dont on aura besoin et de le communiquer ensuite à l’acheteur. En effet, le nouveau propriétaire se doit d’être tenu informé de tous les éléments financiers du restaurant au cours des derniers exercices pour bien avancer dans son activité.

L’informer de la zone de chalandise du restaurant

L’implantation du restaurant entre également en ligne de compte afin que l’acheteur se fasse une idée du positionnement du restaurant par rapport à ses concurrents qui se trouvent normalement à proximité. Ainsi, il faut analyser le marché et connaitre le nombre de restaurant implanté dans la région et dans le quartier. Un autre détail également, il est aussi indispensable de connaitre les spécialités de chaque restaurant, de leur offre et service également, s’il propose des salles privatisables, une terrasse chauffée, une salle climatisée avec accès Wifi ou alors des services supplémentaires comme traiteur, livraison de plats, plats à emporter, etc. D’autre part, connaitre la notoriété du restaurant a vendre paca reste aussi indispensable en vue de mener à bien la gestion de ceci.



comments powered by Disqus

Abonnez-vous au site

Partager

Statistiques

543773 vues

1853 annonces

6858 utilisateurs