AnnoncesDuMali
22/05/2017

L’environnement professionnel et l’université sont des mondes totalement différents. Le stage présente alors un réel avantage aux étudiants : validation du diplôme, acquisition de nouvelles compétences…

Les avantages d'effectuer un stage en entreprise



Un étudiant doit passer par un stage avant d’achever sa formation. Certes, les avantages qui en découlent sont nombreux, voilà pourquoi il ne faudrait en aucun cas le négliger. Mais le problème rencontré le plus souvent est la difficulté à trouver une entreprise qui recrute !

Qu'est-ce qu’un stage ?

Le stage est une étape indispensable pour s’initier au monde professionnel et pour mettre en application les acquis théoriques. D’ailleurs, pour certains centres de formation et établissements, le stage est exigé pour valider le cursus. Cependant, il n’y a pas que les étudiants qui peuvent suivre un stage. Ceux qui désirent une reconversion professionnelle ou ceux qui souhaitent augmenter en compétence peuvent également postuler. Par ailleurs, une convention doit être réalisée par l’entreprise d’accueil et le futur stagiaire. Ce document doit contenir les obligations de chaque partie. Actuellement, on peut citer deux types de stages :
• Les stages obligatoires : destinés à valider le cursus de formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat
• Les stages volontaires : c’est l’étudiant lui-même qui prend l’initiative de suivre un stage pour se familiariser au milieu professionnel ou pour lui faciliter l’accès à l’emploi

Mais quels sont les avantages d’un stage ?

Un stage est bénéfique pour l’étudiant. En effet, il peut lui apporter de nombreux privilèges, à savoir :
• La mise en pratique de ses connaissances théoriques et ses capacités
• L’expérience sur le terrain
• L’initiation au monde de l’entreprise
• L’aide à la décision : quel type de poste souhaite-t-il exercer plus tard ?
• L’acquisition de nouvelles connaissances et compétences
• La conformité aux règlements intérieurs et la connaissance des droits des employés
• La fixation d’un objectif et la mise en place de tous les moyens pour l’atteindre
• L’assistance des professionnels
• L’intégration dans le groupe et l’apprentissage à travailler en équipe
En tout cas, si l’employeur est satisfait de votre travail, il y a de grandes chances que vous soyez recruté au sein de la firme après votre formation.

Mais comment bien choisir son stage ?

Tout d’abord, demandez un stage dans une boîte qui attire votre attention et qui correspond à votre formation. Par exemple, si vous souhaitez devenir agent immobilier, privilégiez les agences immobilières ou les entreprises spécialisées dans le secteur. Ensuite, assurez-vous que le poste  s’accorde parfaitement avec votre cursus. Et enfin, pour en trouver, faites jouer votre réseau et demandez de vous faire recommander par un proche ! Sinon, plusieurs sites publient régulièrement des annonces qui pourraient vous intéresser. Vous aurez l’embarras du choix !



comments powered by Disqus

Abonnez-vous au site

Partager

Statistiques

680931 vues

2182 annonces

9398 utilisateurs